à propos des Galapagos    

les auteurs

            les photos                         les liens            

 

Diane Castanet Olivier Hervieu

Parce qu'il est toujours intéressant d'allier l'utile à l'agréable, la photographie est la passion commune qui nous a unis dans la vie et que nous exerçons en équipe.
Etre deux sur le terrain présente de nombreux avantages en terme de partage d'une passion. Cela nous permet également de bénéficier de 2 points de vue différents sur les sujets que nous photographions car nous nous efforçons chacun de garder notre propre perception de nos sujets afin de multiplier les approches et les chances.
Cela multiplie aussi le nombre de pellicules, mais quand on aime...

Nous aurions certainement mis beaucoup plus de temps à découvrir les Galápagos si des amis photographes et amoureux de nature, comme nous, n'avaient pas tenté de nous convaincre de les accompagner pendant près d'un an. Un voyage comme celui-là ne s'organise pas à la légère et demande un certain budget. Quand on est deux, c'est comme pour les pellicules... Et lorsqu'il s'agit de se retrouver sur un bateau avec une douzaine de personnes, autant bien choisir ses équipiers, et son bateau. Pour notre premier voyage nous n'avons choisi ni l’un ni l’autre, ce sont nos amis qui l’on fait pour nous, et ils l’ont bien fait !

Nous voulons profiter de cette page pour remercier ces amis photographes sans qui nous n’aurions certainement pas attrapé le virus.
Merci donc à Fanchette et Daniel Trinquecostes pour nous avoir mis cette idée dans la tête et pour avoir longtemps insisté afin qu'elle fasse son chemin.
Merci à Michèle et Eric Jouaux et à Françoise et Michel Millot pour leurs bons conseils, leur bonne humeur et leur humour.
Merci à Jean-Paul Mabire qui nous a sauvé la vie par sa prévoyance (la vie, c'est peut-être un bien grand mot, mais sur le moment, c'était pas loin ... !).

Et un merci spécial pour notre guide Daniel, qui a été exceptionnel, et pour tout l'équipage du Capitaine Marlon Zavala qui a été aux petits soins avec nous, contribuant à faire de ce voyage un souvenir inoubliable.

Depuis ce premier voyage, nous avons pu réaliser une exposition « Galapagos, un monde à part » qui a été présentée au Festival de l’Oiseau et de la Nature d’Abbeville, au Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der, et en divers autres lieux. Cette exposition est toujours disponible pour les manifestations qui souhaitent l’accueillir. Nous avons collaboré à un guide Photo (Galápagos, paradis de l’équateur aux éditions Empreinte & Territoires) et Olivier a eu la chance de pouvoir accompagner un groupe de photographes en 2005.

En avril 2007, pris par le virus nous y sommes retournés pour un voyage de deux semaines avec un itinéraire « sur mesure » qui a permis au groupe qui nous accompagnait de découvrir l’archipel au travers de ses sites les plus exceptionnels et dans les meilleures conditions photographiques. Nous sommes en train de trier les photo, bientôt elle viendront compléter celles déjà présentes sur ce site.

 

Toujours se mettre au niveau de son sujet demande quelques sacrifices...
 

 © Diane Castanet & Olivier Hervieu 2014 - Toute reproduction interdite